La thérapie de Couple
17 août 2022La Dépendance Affective
2 septembre 2022
C’est malheureusement une problématique récurrente de nos jours et, contrairement aux aprioris, ce n’est pas parce que le couple fait face à cette problématique que c’est la fin du couple.
Mettre fin à la relation après une infidélité c’est une double peine pour le conjoint qui a été trompé car il se sent humilié et il perd la relation.
Un couple qui consulte est un couple en souffrance et qui a besoin d’aide. Dans le cas de l’infidélité chacun des deux conjoints est en souffrance mais de façon différente et il est difficile pour chacun de se mettre à la place de l’autre.
La situation de l’infidélité faisant souffrir il y a souvent pleins de questions autour du pardon.
En effet la personne trompée est en réelle souffrance et se demande si un jour elle pourra dépasser celle-ci.
On se sort de l’infidélité avec le pardon mais pour cela il faut y travailler et cela peut prendre du temps.
De la découverte de l'infidélité ....
Il y a pleins de choses qui naissent autour de cette infidélité. Il peut y avoir comme une lune de miel après la découverte de cette infidélité, et un regain du couple car la situation.
Il y a comme un instinct de survie, la peur de perdre l’autre. Une prise de conscience que l’autre est toujours désirable. La sexualité peut même être retrouvé et de façon explosive.
Cette situation ne dure pas et la redescente est très difficile.
Il va falloir maintenant se reconstruire et pour cela passer par la phase du deuil alors que le conjoint est toujours en vie mais pas celui que l’on a idéalisé. Il va falloir également refaire confiance et cela de façon raisonnée.
La reconstruction pour un couple dans cette situation est longue et cela peut prendre un an en sachant que les 6 premiers mois sont relativement difficiles même si l’on est accompagnée.
Une phase de deuil compliquée :
Le deuil dans l’infidélité c’est la compréhension de ce qu’il s’est passé. Cela prend du temps et on ne peut pas passer à autre chose rapidement.
Il y aura toujours une cicatrice et cela ne sera jamais oublié, mais la souffrance ne sera plus la même, le travail de pardon aura fait son chemin.
Cette phase de deuil est compliquée et douloureuse, il peut même y avoir des états dépressifs
La confiance perdue à retrouver :
L’infidélité est liée au mensonge donc la confiance est un travail énorme à faire et retrouver la confiance de façon raisonnée est importante.
Effectivement la confiance n’est plus la même qu’au début du couple. Il va y avoir un travail à faire pour les deux personnes afin de rétablir cette confiance. Ce travail est souvent long fastidieux et peut souvent être compliqué.
Le pardon ce n’est pas oublier ce qui s’est passé mais c’est pardonner et ne plus se faire de mal.
C’est avancer dans un processus de volonté à pardonner.
Pour avancer dans ce processus il est important aussi de comprendre et de savoir ce qu’il y a à pardonner. Il ne s’agit pas d’un déballage de détails sordides et douloureux mais d’un minimum d’élément permettant d’avancer car l’on ne peut pas demander à l’autre de pardonner sans lui donner quelques éléments.
Pardonner pour avancer
Les 3 conditions pour pouvoir pardonner
1- Demander le pardon (je ne peux te donner mon pardon que si tu me le demande) il faut évidement que la relation extra conjugal est cessée
2- Reconnaitre sa faute
3- S’engager à ne plus recommencer
Enfin, pour résumer
L’infidélité est un tsunami émotionnel auquel il faut faire face.
On ne peut pas continuer à vivre ensemble et avancer sans pardonner.
Pour pardonner il y a des conditions à respecter.
Reconstruire la confiance en soi, en l’autre.
Pour avancer en thérapie de couple face à l’infidélité il y a des règles à suivre.
Quelques conseils
Donnez-vous le temps de la réflexion.
Il vous faut vraiment peser toutes les situations.
Se faire accompagner par un spécialiste pour mieux gérer la situation qui est compliquée
Se donner un temps pour parler de la situation et le respecter, ne pas en parler en dehors pour pouvoir souffler.