Le Territoire
9 septembre 2022ACTUALITÉ
7 novembre 2022
Les
réflexes archaïques dits également
Primitifs, car ils sont de construction primaire, essentielle.
Ce sont avant tout, des programmes génétiques à l’origine de mouvements involontaires.
On peut les observer entre autres chez le nouveau-né en réponse à un stimuli spécifique.
Le premier rôle des réflexes : la naissance
Après leur apparition pendant la grossesse, chacun des réflexes va s’activer de façon répétitive, contribuant ainsi au développement du système nerveux.
Ils vont ensuite aider l’enfant à naitre avant de mettre en place les fondations nécessaires à son développement psychomoteur, puis émotionnel et cognitif.
De la naissance à la coordination
A la naissance, toutes les parties du cerveau du bébé sont en place mais ne fonctionne pas encore pleinement.
Grace aux mouvements reflexes du corps les fibres nerveuses vont pouvoir se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties du système nerveux, qui n’est pas encore mature.
Par l’émergence de la maturation programmée des reflexes primitifs, le système nerveux se développe dès les première semaine in utéro afin de permettre la coordination de nos actions avec nos pensées et nos émotions.
L'Action des réflexes sur les trois sphères
La répétition spontanée de mouvements spécifiques à la petite enfance permet l’intégration progressive des réflexes primaires au schéma moteur.
Ainsi l’enfant va naturellement renforcer son tonus musculaire, développer une maturité sensorielle, lui procurant progressivement une disponibilité posturale, intellectuelle, et un état de sécurité intérieure.
Lorsque cette programmation est entravée les conséquences sont visibles à différents niveaux : difficultés d’apprentissage, déficit attentionnels, instabilité postural et sensorielle, troubles relationnels
On a constaté que les enfants ou les adultes qui rencontraient des difficultés d’apprentissage et/ou comportementales présentaient des réflexes peu développés et/ou au contraire toujours actifs.
L’apport des neurosciences montre le rôle du mouvement dans le développement de l’enfant et son impact sur l’apprentissage, les émotions et le comportement.
Une problématique de reflexes peut entrainer
Des difficultés d'apprentissage (lecture écriture)
Des déséquilibres comportementaux ou affectifs
Des troubles de l'attention de la motricité ou cognitif
Une méthode d’accompagnement innovante
Les 3 sphères principales.
La sphère posturale :
-Retards moteur -Difficultés de coordination et d’équilibre -Tonus musculaire faible- Déficits posturaux-Difficultés à faire du vélo. -Troubles « dys» (soulagement)- Sensibilité sensorielle -Mal des transports -Énurésie.
La sphère Cognitive :
Déficit d’attention. -Difficultés de concentration ou de mémorisation. - Agitation, hyperactivité. -Difficultés d’apprentissage. -Difficulté à s’organiser -Retard langagier -Tendance autistique.
La sphère Émotionnelle :
Anxiété - Angoisse de séparation - Faible résistance au stress - Fragilité émotionnelle - Hypersensibilité -Manque de confiance - Isolement -Difficultés à se défendre
L’intégration des réflexes peut se faire en complément d’un suivi en orthophonie, psychomotricité, ostéopathie, orthodontie, réflexologie, etc.
Ces champs d'action ne sont que des exemples et sont donnés à titre indicatif.
Les consultations en intégration des réflexes archaïques s’adressent aux bébés, aux enfants et aux adultes.
Les séances d’éducation permettent de progressivement (re)construire les bases des réflexes archaïques grâce à un programme de mouvements spécifiques et de stimulations sensorielles (tactile, proprioceptive, vestibulaire, visuelle et auditive).
Ce sont des techniques douces, non invasives et respectueuses de l’enfant et de l’adulte.
La première séance permet de faire une évaluation du niveau de développement des réflexes.
Dans les suivis d’enfants, la famille est pleinement intégrée dans le processus d’éducation.
Le praticien n’est en aucun cas habilité à établir un diagnostic médical.
Les techniques proposées ne sont en aucun cas de la médecine et ne remplacent ni un avis ni un traitement médical.
Ces 15 dernières années, des techniques corporelles permettant de réaliser cette intégration à tout âge ont été mises au point par des professionnels de l’éducation et de la santé. Le programme de RMTi® – Rythmic Movement Training International® – fait partie de ces techniques.
RMTi® est un programme éducatif basé sur le mouvement et les programmes innés du bébé permettant un développement moteur mature par : Stimulation, Mouvements en rythme passif /actifs
Mais Pourquoi est-ce si important?
Dès le plus jeune âge in utero, les mouvements réflexes primitifs participent littéralement au développement du cerveau.
Les mouvements définissent les schémas des réseaux neuronaux et la myélinisation des voies qui permettent la connexion des différentes zones du cerveau qui sont si importantes plus tard pour l'apprentissage, le comportement, la communication, les relations et le bien-être émotionnel.
Bibliothèque:
Par exemple voici quelques livres parmi tant d'autres...
Le Pouvoir des réflexes à l'école - Pourquoi nos enfant n'y arrivent pas, et comment les aider de Paul landon
Le Grand livre des réflexes - Sally Goddard
Réflexes primitifs à Dinan
Consultation pour enfant et adultes
Je suis thérapeute spécialisée en accompagnement en réflexes primitifs. Je vous reçois à mon cabinet situé au 14 rue du jardin à Quevert 22100