Et s'il n'y avait plus de difficultés d'apprentissage? Ce serait comment pour nous parent et pour nos enfants. Les difficultés d'apprentissage que l'on rencontre nous polluent la vie, le quotidien. S'il y avait un apprentissage idéal quel serait-il? serait-il différent selon chacun? peut-être!!
Comme nous en avons parlé précédemment l’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de de savoirs ou de connaissances.
Parce que l’on apprend dès le plus jeune âge, et nos compétences évoluent tout au long de notre vie. On apprend même sans faire vraiment d’effort juste en observant par mimétisme, par instinct également.
Pour apprendre il faut :
D’après Maria Montessori, pour apprendre nous devons bouger, nous déplacer. Nous sommes des êtres en mouvements.
Pouvoir se concentrer et donner l’attention nécessaire pour apprendre.
Se sentir compris épaulé pour garder confiance. Bien encouragé on se sent plus fort et l’on va plus loin, c’est ainsi valorisant.
C’est important de pouvoir se tromper car cela permet de trouver le bon chemin et de comprendre que cela n’est pas grave. Cela fait partit de l’apprentissage. Commettre des erreurs n’est pas grave mais il faut aussi que l’on se sente soutenue même dans l’erreur ainsi l’on garde confiance en soi.
En effet, on apprend mieux en jouant, c’est ludique, drôle et le jeu favorise l’apprentissage.
Précisons que nous Apprenons mieux, sans comparaison, sans compétition et sans pression.
Nous naissons avec d’énormes capacités afin de pouvoir évoluer et apprendre. Nous devenons ainsi des êtres verticaux en mouvements avec des besoins.
Le cerveau a évolué aux fils des années et l’on parle aujourd’hui du cerveau pré frontal, le cerveau de l’intelligence qui actionne notre relation aux autres. Il est parfois oublié le cerveau primitif qui joue pourtant un rôle essentiel dans notre fonctionnement.
Le cerveau évolue tout au long de la vie, c’est ce qu’on appelle « la plasticité du cerveau ».
Comment un être humain pourrait évoluer ou apprendre alors qu’il a peur, qu’il est stressé et tendu. Pour un enfant c’est encore plus compliqué ne croyez-vous pas ?
Mais le stress, c’est quoi exactement ?
C’est une réaction incontrôlable provoquée par une situation un événement, une situation, un ressenti. C’est incontrôlable et bien trop souvent handicapant.
Ce stress peut parfois s’expliquer à travers le vécu et provenir d’un traumatisme. Il peut également ne pas trouver d’explication directe et provenir d’un réflexe primitif.
LE STRESS Scolaire
L’école peut être un lieu extrêmement anxiogène. Chaque année des élèves se retrouvent en phobie scolaire et de ce fait, se retrouve exclu du système scolaire. Il n’y a aucune solution de proposé face à cette difficulté. Le système est impuissant dans ce stress chronique qui a débouché sur cette phobie.
N’attendons pas que l’enfant stressé face à l’école en devienne phobique.