Qu'est ce que le Brainspotting
C’est avant tout une approche issue de l’EMDR, un pratique issu de cette thérapie puissante.
Cette méthode thérapeutique fonctionne par identification des sources neurophysiologiques profondes de la souffrance émotionnelle et physique.
En traitant les sources identifiées on permet un lâcher pris de cette souffrance.
Le Brainspotting :
- rend possible la gestion des expériences et le traitement des symptômes qui se trouvent hors de portée de notre esprit conscient et de nos facultés intellectuelles.
- agit immédiatement sur les structures cérébrales les plus profondes ainsi que sur le corps sans qu’il soit nécessaire de parler des problèmes ou d’analyser des expériences.
Comment?
En recherchant le spot oculaire correspondant à la problématique à traiter. Il est efficace pour le traitement d’une grande variété de pathologies somatiques et psychologiques. Cela met l’accent sur la neurophysiologie, il n’est pas nécessaire de rentrer dans de grandes communications.
Le brainspotting amène une portée directe et profonde aux zones conscientes et subconscientes du cerveau (zone pré cognitive et verbales)
C’est un processus autorenforçant et libérateur, il installe un résultat profond et permanent en terme de qualité de vie et évite tout risque de retraumatisassions.
Pour qui?
Toutes personnes sans grande restriction, il est accessible et adapté à tous les âges, même pour les jeunes enfants.
Cette pratique n’est pas limitée par une barrière linguistique, car il n’est pas nécessaire de devoir ou pouvoir parler des problèmes.
« La méthode se concentre directement sur le composant somatique (physique)/ neurophysiologique sous-jacent du symptôme. Une fois que ce composant est identifié, le cerveau démarre automatiquement un processus d’auto-guérison qui garantit la libération et l’intégration des systèmes qui étaient déséquilibrés. » (dixit brainspotting .be)