L’infidélité dans le couple
25 août 2022Le Territoire
9 septembre 2022
Notre société à crée des couples idéaux, des images des rêves ; des idéaux qui ne correspondent pas à la réalité.
Pour être un couple heureux il faudrait se comprendre tout de suite et être fusionnels et avoir tout le temps envie de l’autre.
On à tous une histoire de vie, une construction, une façon d’être et notre couple a son histoire également.
Certaines personnes blessées et qui doute pensent que la rencontre va satisfaire complétement mon bonheur ce qui fait que l’enjeu est très très important créant ainsi une dépendance affective qui ne sera jamais satisfaisante puisqu’elle est illusion.
Mais dans cette dépendance affective ou est la liberté de l’autre et du couple ?
Lorsque l’on parle de liberté cela n’est pas une liberté sexuelle mais une liberté consentie créant ainsi une inter dépendance.
Le couple indépendant :
En effet vivre en étant totalement indépendant dans un couple fait que la liberté crée un fossé qui peut se creuser au fur et à mesure en diminuant les projets communs. Le couple n’aura plus lieu d’exister en tant que couple.
Le couple fusionnel :
Crée une dépendance de l’autre, un enchainement avec un besoin trop présent de devoir avoir toujours l’autre à ses cotés pour faire exister. Le couple existe mais l’individu le constituant s’est oublié. Le je s’efface au détriment du nous.
Le couple inter dépendant :
On a une part d’indépendance dans laquelle on garde son jardin secret mais on garde aussi un espace de dépendance dans le couple. Il y a un va et vient entre les deux et du coup l’individu peut passer de la dépendance à l’indépendance sans problématique et ainsi pouvoir s’accomplir en tant qu’être humain.
Les problèmatiques de la dépendance affective
Un couple fonctionnant dans la dépendance affective va au fil du temps s’essouffler. Le risque c’est que celui qui est contre dépendant ne va plus supporter la fusion et ne fonctionnera plus du tout en fusion. Il ne fonctionnera même plus en mode inter dépendance mais ira directement en mode indépendant.
Cela va être très douloureux très compliqué pour la personne qui fonctionne en mode dépendant car il ne va pas comprendre cette lésion et va vivre cela comme un abandon.
Le couple se déchire à travers un mode de fonctionnement qui ne sera plus unique. 1 + 1 =1
Le conflit n’est pas possible dans un couple fusionnel et le dépendant ira chercher un accord total du conjoint en face.
(Par la violence, la menace, ou différentes choses mise en place)
Le dépendance affective, lien d’attachement mère enfant :
Lorsque l’on parle de dépendance affective on parle de la première relation de vie, celle qui nous ramène à notre état d’enfant de bébé dépendant de sa mère. C’est assez rassurant d’être tellement aimé que toutes les décisions sont prises par l’autre et de se sentir porté.
Mais avec le temps les choses changent, comme un enfant grandit et s’affranchit de sa mère pour prendre son indépendance à l’adolescence.
Dans une relation de dépendance affective on crée des dettes des deux côtés et c’est parfois compliqué voir même destructeur, même si chacun pense y trouver son compte.
Au début de la relation, le contre dépendant se sent tellement important par ce qu’il apporte à l’autre.
Le dépendant fait tout pour l’autre, il a la sensation que l’autre ne pourra jamais le quitter tellement il est génial. Il a souvent un problème d’estime, il ne sait pas forcément dire non et a besoin d’être rassuré car souvent il est inquiet pour avoir autant besoin de l’autre.
Il faut souvent passer par une guérison de soi pour arriver à un juste équilibre.
Il arrive parfois que dans ce jeu affectif on arrive a des pressions extrêmes et des violences impossibles.
Je peux vous accompagner dans cette problèmatique. Mon cabinet de thérapie se trouve sur dinan 22
Références biblio :
Dépendance Affective « Oser être soi pour s’en libérer » d’EVA ARKADY