C’est un nouvel outil psychothérapeutique élaboré par David GRAND (Ph.D.) , docteur en psychologie, écrivain, conférencier, coach de performance aux USA.
Face à la souffrance de ses patients, suite aux évènements tragiques du 11 Septembre 2003, David GRAND a développé la technique Brainspotting.
Cette approche psychothérapeutique et neurobiologique utilise le champ de vision pour localiser la position des yeux en rapport avec une expérience traumatique ou un blocage psychologique.
Cette approche révolutionnaire est fondée sur le lien étroit entre nos yeux et notre cerveau.
Fondée sur la connexion corps esprit a été développé par David GRAND lors de pratique d’ EMDR.
Il permet, grâce à des positions oculaires précises, de localiser dans le corps la source d'un traumatisme et de stimuler les facultés d'autoguérison du cerveau.
A savoir qu’une expérience traumatique est une expérience non digérée, non intégrée par le système neurovégétatif. Le brainspotting vise à l’intégration de ces expériences non digérées.
En utilisant le champ visuel, le spot oculaire libérateur est recherché à partir de la problématique et de l’activation émotionnelle, corporelle et physiologique.
Cela va permettre d’atteindre les centres cérébraux de la mémoire traumatique. Ces zones ne sont pas accessibles par la thérapie cognitive car ce sont les zones sous-corticales, non-verbales et non-cognitives du cerveau. Cela sollicité la plasticité cérébrale grâce à cette ouverture de ces zones (Corporelle, sensorielle, émotionnelle, comportementale, cognitive ….)
Il y a dans cette approche, une pleine conscience qui permet à la personne de vivre sa propre expérience interne et de la vivre à son rythme et sa façon en total accord avec le thérapeute qui l’accompagne.
De ce fait, la relation thérapeutique est importante car l’accordage entre le thérapeute et le patient sera essentiel. Le double accordage permet ce travail.
Une décharge complète des sources neurophysiologiques gelées par les Traumas est rapidement obtenue : le patient constate ensuite une extinction des réponses automatiques aux déclencheurs de ses troubles, ainsi qu’une évolution significative de son état.
Aucune verbalisation ou interprétation est nécessaire dans une séance de Brainspotting, car il réalise simultanément le diagnostic et le traitement. Aucune suggestion n’est faite car la personne procédera à son propre retraitement, de l’activation du ou des spots oculaires utilisés.
C’est un modèle de fonctionnement ouvert et intégratif qui pourrait ressembler à de l’hypnose.
Le principe du Brainspotting, repose sur le constat qu’a fait David GRAND : « Où vous regardez influence la façon dont vous vous sentez ».
Cette approche constitue un outil neurobiologique dans le cadre d’une relation de guérison clinique, où il devient possible de localiser, analyser, traiter et évacuer les expériences et les symptômes hors de portée de l’esprit conscient.
L'anxiété - Les phobies - Les TCA - Les peurs - les blocages et même les performances sportives
Les troubles de stress post traumatique ou les état de stress post traumatique, le Brainspotting a des résultats significatifs.
En particulier les troubles dissociatifs post-traumatiques ainsi que les troubles précoces de l’attachement, les affections psychosomatiques.
Sur les douleurs aiguës ou chroniques, les psychopathologies courantes, ainsi que les performances sportives et artistiques.
En quelques séances, il peut donner des résultats stupéfiants sur des maux tels que phobies, angoisses, troubles psychosomatiques, anxiété, addictions, traumatismes psychologiques... là où il faudrait plusieurs années en psychothérapie classique