La définition officielle consiste à dire qu’il est causé par un évènement hors du commun et qui provoquerait des symptômes évidents de détresse chez la plupart des individus.
C’est une base de départ mais qui peut dire ce qui est hors du commun ? Cela en fait donc une définition réductrice et sans doute incomplète. Une définition qui ne peut correspondre à tous.
Ne pouvons nous pas dire que ce qui est important est au-delà de la définition. N’est-il pas plus important de se pencher sur ce qu’engendre le traumatisme et ce que l’on en ressent.
Les symptômes du trauma sont pour la plupart des réponses très instinctives.
Lorsque l’on parle de traumatisme on parle de ce qui est consécutifs à un événement soudain et brutal dont le sujet a pu être victime ou spectateur.
Est traumatique tout ce qui ne peut être digéré ou accepté pas notre inconscient.
Le trauma se caractérise par :
La période de latence est la période plus ou moins longue qui précède les signes cliniques du trauma.
Lorsqu’il y a traumatisme l’événement à la base provoque des émotions qui sont conscientes. Ces dernières vont être refoulées et monter à l’inconscient provoquant ainsi le refoulement des émotions ce qui crée des symptômes physiques.
Les symptômes physiques du traumatisme peuvent être différents en fonction de chaque personne et de la façon dont ils vivent leur traumatisme et les évènements de leur vie.
Parmi ces symptômes l’on trouve :
Lorsque qu’il y a eu traumatisme il y a eu des modifications dans notre comportement, notre vie est changée. Le traumatisme modifie et impacte toute notre vie car il fait désormais parti de notre vie.
Les personnes traumatisées vivent dans le passé au présent. C’est-à-dire que le traumatisme passé fait désormais partie du présent.
Après avoir vécu un traumatisme il peut y avoir plusieurs évolutions possibles.
Soit rester stable
Soit s’améliorer spontanément mais cela reste très rare même si c’est possible
Soit devenir handicapante car une fois le symptôme installé depuis + de 3 ou 4 mois il reste une affection chronique.
Après un traumatisme, la vie est changée et modifiée.
Il n’est absolument pas possible d’effacer ce qui a eu lieu mais le rendre plus supportable et moins douloureux permet de s’alléger et d’aller de l’avant pour vivre.
Gérer un événement traumatique est compliqué. Il est bien souvent impossible de gérer seul ce traumatisme et les conséquences.
Face au traumatisme, la thérapie post traumatique a pour objectif de libérer le traumatisme en le rendant neutre. Cela correspond à évacuer la charge émotionnelle liée et rattachée au traumatisme.
Il est donc important de vous faire accompagner correctement par un thérapeute de confiance avec la méthode qui vous correspond.
Je reste à votre disposition pour travailler sur votre trauma et ses conséquences.