On peut constater lors de thérapie que la séparation semble inévitable. En effet, parfois, certaines situations ne pourront pas aboutir sur une issue favorable.
C'est-à-dire que le couple vient chercher en thérapie une issue qui lui semble bénéfique. Il entend par issue favorable une reconstitution du couple, une réparation.
Cette réparation n'est pas toujours possible et il y a parfois des raisons pour lesquelles la thérapie de couple ne pourra pas donner une issue favorable. C'est-à-dire que la thérapie pourra déboucher vers une séparation.
En effet plusieurs raisons peuvent faire que le couple ne pourra pas être aidé dans sa reconstruction.
Il pourra, cependant être accompagné plutôt dans sa séparation, et cela pour différentes raisons, par exemple : Un couple, qui vient trop tard ou qui se construit à travers la destruction.
Il arrive que certains couples pensent que leur séparation est inévitable mais ce n'est pas toujours le cas. A l'inverse, on peut voir des couples continuer à vivre et se nourrir de violences ou de comportements inadéquates. Certaines situations sont déchirantes et font énormément souffrir et sont mêmes parfois destructrices. Les couples ne se rendent pas toujours compte de cette souffrance car ils y sont soumis depuis un certain temps. La prise de conscience est parfois douloureuse mais elle aide à sortir des souffrances et a ce reconstruire différemment.
Lorsque l'on parle de violences et cela n'est pas forcément les violences physiques car les violences morales sont toutes aussi destructrices voire pires, car elles sont invisibles et omni présentes.
Il y a des situations qui sont inacceptables et qui détruisent, il faut savoir les reconnaitre et ne pas les accepter et les changer.
LES GRANDES RAISONS d'UNE SEPARATION
Il faut savoir reconnaitre que la séparation parfois est sans doute la seule solution pour :
En thérapie de couple le couple se retrouve également face à un miroir et le couple doit également comprendre ce que le couple génère chez les autres. Se retrouver en face de soi c'est également mieux comprendre et mieux se projeter pour réagir.
Dans la séparation
Il faut que les hiérarchies soient mises en place. C'est-à-dire l'adulte doit se mettre au niveau de l'adulte et se positionner tel pour que les enfants soient bien positionnés pour être sécurisé dans la séparation.
Préserver les enfants et les laisser dans leur rôle d'enfant. Un enfant n'a pas à se positionner ils doivent grandir et prendre le temps pour cela afin de bien se construire.
Il est également important de faire attention aux mots utilisés. parfois on peut penser que dire à un enfant "Papa maman ne s'aiment plus" est une chose raisonnable et entendable. Attention, car parfois cela peut générer de l'angoisse dans la mesure ou il s'agit de l'amour qui s'en va. Si l'amour s'en va peut être qu'avec moi aussi l'amour va s'en aller.
Une séparation entraine des émotions très différentes et la perception des choses est différente pour chacun. C'est un moment douloureux quoiqu'il en soit et même si chacun convient que c'est la seule solution.
Dans une séparation rien n'est simple et tout peut très vite devenir compliqué. Il peut être intéressant de se faire accompagner par un thérapeute qui calmera le jeu et permettra un dialogue plus fluide.
Voici quelques livres qui peuvent en complément venir enrichir vos connaissances:
- "Le couple brisé" du Dr FAURE Christophe
- "S'aimer comme on se quitte" de lorraine de foucher
- "L'amour commence après 3 ans" de Camille Rochet ( des livres qui sont souvent de vrais bijoux à eux seul)
1 Comment
Thanks.