Qu’est-ce que la Thérapie E.M.D.R ?
« Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. Il s’agit d’un retraitement de l’information »
Que veut dire E.M.D.R ?
son origine signifiant Eyes Movement Desensitization and Reprocessing
(Traduit par désensibilisation et retraitement par Mouvements des yeux)
Cette thérapie a été mise en place par Francine SHAPIRO, qui en avait fait la découverte au détour d'une balade. Une découverte due au hasard et qui a cependant bouleversée la thérapie.
Il s’agit avant tout d’une thérapie brève ce qui signifie que cela ne nécessite pas une prise en charge sur de nombreux mois.
Cette thérapie récente bénéficie à ce jour d’une large reconnaissance, elle permet de retraiter l’information associative à l’événement douloureux.
Comment se passe une thérapie en EMDR
La thérapie se passe en deux temps: La préparation et le traitement
Préparation :
Avant la pratique d’une séance d’EMDR il y a plusieurs séances de préparation afin : de vérifier que cette technique soit adaptée, de déterminer un objectif de définir un lieu sur et d'établir une relation de confiance.
Traitement :
Lorsque le Patient est prêt on va en séance de traitement, ce qui signifie que l’on va retraiter les souvenirs perturbants qui sont à l’origine de la problématique.
Une séance de traitement sera nécessaire par évènement ou objectif.
Pour se faire le patient est invité à suivre des yeux des mouvements qui peuvent être remplacés par d'autres stimulations bilatérales.
Ainsi la personne laisse venir les images et sensations jusqu'à ce que l’événement ne génère plus de perturbations.
Il arrive que la séance en elle seule ne suffise pas dans ce cas le patient doit revenir rapidement afin de finir le travail commencé.
POUR QUI?
L’EMDR s’adresse à tout patient souffrant de perturbations émotionnelles liées à des événements douloureux.
POUR QUOI?
Il s’agit avant tout d’une thérapie brève, récente mais bénéficiant d’une large reconnaissante. Cette Thérapie rapide est adaptée à de nombreuses situations. Elle permet de soigner les traumatismes émotionnels comme les accidents, les deuils les viols ou les agressions.
Il est également possible d’agir sur des croyances négatives entrainant de la souffrance.
Une action sur les phobies se fait également par le traitement de l’information.
Précaution:
Un traumatisme pouvant en cacher un autre, il est indispensable de pratiquer L’EMDR avec quelqu’un formé sérieusement.